L'éducation n'est qu'une question d'observation.Chaque chien est différent et par conséquent aucune leçon ne se ressemble...

        La première chose qu'il faut regarder, c'est la façon dont le maître tient son chien.Contrairement à ce que font beaucoup de maîtres,il ne faut jamais tenir une laisse trop courte car cela a pour effet d'inciter le chien à tirer et rend les ordres difficiles à exécuter.

        Le binôme marche ensuite dans un carré à différentes allures,le maître donne des ordres à son chien.Cette étape permet de comprendre pourquoi le "message" n'est pas compris ou est ignoré par votre compagnon.

        Tous les ordres de bases sont appris dans un terrain bien défini pour ensuite être appliqués dans différents endroits,en ville  dans les marchés et dans les lieux  calmes et agités.
Tourné en rond  au même endroit pour éduquer son chien à ne pas tirer sur la laisse est  complètement inutile car le travail  du chien est basé essenciellement  sur le conditionnement. Pour être plus clair, nous apprenons à notre canidé à n'obéir que dans le carré.

        Ce conditionnement  devrait être utilisé uniquement pour apprendre aux maître à maîtriser un minimum son compagnon,mais ne devrait pas en être abusé car la vie du chien ne consiste pas à relier quatre quilles mais à voir énormément de situations. Le maître doit adapter son comportement aux réactions de son chien.Il doit le lire,entrer dans sa tête pour comprendre ce qu'il pense...

        Une fois le binôme en harmonie,il est tant pour lui d'appliquer ses connaissances dans la vie réelle.Mais là encore de nombreuses difficultés liés à l'environnement font surface mais sont en générales plus faciles à maîtriser.

        Le chien étant un animal ayant aussi ses humeurs,aucun exercice n'est jamais complètement acquis!!!
        Ainsi, même le toutou qui est champion d'obéissance... peut refuser un simple assis!!!
        Donc patience et persévérence!!!