Le chien est avant tout une passion,qui demande selon son objectif de l'investissement tant financier que personnel.
L'éducateur canin pour sa part n'a pas de soucis de ce côté là, car ces connaissances et sa méthodologie lui suffise à faire du très bon travail.

                     Aujourd'hui,il existe de nombreuses méthodes pour éduquer un chien:

-les méthodes douces comme celles au clicker ou encore à la croquette et au jeu ,qui mettent en avant le renforcement positif envers le chien.

-les méthodes un peu plus strictes que l'on utilise fréquement pour les chiens de travail comme en obéissance,ou en ring.

-mais pour donner mon avis,la  meilleurs éducation est celle qui fusionne les méthodes naturelles avec les méthodes strictes car utilisées seules,elles  finissent à long terme par présenter des failles dans le travail et donc dans le résultat. 

       Par exemple avec les gourmandises,le chien peut finir par éxécuter ce que vous lui demander,uniquement par intérêt.Par conséquent,il peut décider de vous obéir que lorsque vous lui faîtes comprendre que vous avez à porter de main des friandises!!! 

        Egalement , et  au même titre que les méthode douces ,des comportements craintifs,de soumission ou de défense peuvent être provoqués par une trop grande fermeté ou par l'abus de punitions que l'on croit justifiées.

        L'éducation demande un peu de psychologie :pour comprendre le chien, il faut entrer dans sa tête,comprendre ce qu'il ressent à ce moment précis et pourquoi.L'éducateur se doit de s'adapter au chien et non le contraire,car chaque chien est différent ...chaque séance et différentes.

        Le vrai dresseur est celui qui cherche le contact  avec le chien,c' est celui qui va le titiller pour connaître ses limites et pour ainsi bien conseiller son maître.(ATTENTION! JE PARLE DE  TITILLER SANS PRENDRE DE RISQUE INUTILE!)

         Tout est une question d'observation de l'animal à éduquer.Je ne dis pas ...il faut aussi être en possession de quelques connaissance intellectuelles!!!
D'ailleurs, depuis la loi du 6 janvier 1999 toutes personnes éxercant une activité canine ou avec des espèces domestiques doit être titulaire au minimum  d'un certificat  de capacité lié à son activité.

Vous l'avez compris,être éducateur canin demande patience et fermeté,observation et contact avec l'animal.Et tant que l'on ne sait pas ce qui se passe dans sa tête,difficile de trouver les solutions!

                                 http://education-canine-pour-tous.cowblog.fr/images/144.jpg

Phoenix est un épagneul croisé labrador  âgé de 8 ans .Ici ,sa maîtresse lui a demander un assis avec une  pomme de pin.

                            BON VOYAGE DANS LE MONDE DU CHIEN...                    
               
                                                                                                       
                                                                                   Jacquard Alexandra